Intérêts composés

LA FORCE DES INTÉRÊTS COMPOSÉS ET L’IMPORTANCE D’INVESTIR TÔT

Que ce soit pour préparer une retraite confortable ou investir dans un projet majeur, nous souhaitons tous avec raison maximiser la force de chaque dollars durement gagné. Mais comment faire? Et bien, l’une des solutions les plus simples et efficaces réside en deux points : Les intérêts composés et le temps.

Bien souvent, nous épargnons dans un compte bancaire un certain montant d’argent avant d’investir celui-ci dans un CELI ou un REER par exemple. Pendant cette période d’accumulation, cet argent ne travaille pas pour nous et commence à générer des intérêts qu’après investissement.

Lorsque vous investissez un montant X toutes les semaines, soit 25$ par exemple. Ce montant commence à générer un intérêt dès ce moment qui s’ajoute ensuite au capital et génère à son tour de l’intérêt et ainsi de suite. En d’autres mots, en plus d’acquérir un intérêt sur votre capital toutes les semaines, vous générez également de l’intérêt sur de l’intérêt. À la fin d’une année, la stratégie d’intérêts composés sera plus payante que celle du placement dite simple.

Finalement, le temps est aussi un point important dans toutes solutions d’investissement. Plus nous commençons tôt, plus il est facile d’arriver à un objectif important. Une personne de 25 ans qui investit 1300$ par année ( 25$ / semaine) pendant 40 ans, soit un capital investit de 52 000$ aura un rendement final à 65 ans de beaucoup plus intéressant qu’une autre personne de 45 ans qui devra mettre 2600$ par année pendant 20 ans à capital total équivalent.

En résumé, plus vous commencer tardivement à investir, plus les sommes que vous devrez investir devront être important et ce, pour avoir quand-même un rendement final moins intéressant.